Nail Art Sakura

Le blog Nail Art de Sakura
45 commentaires

Formation Nita Garcia Module Résine

Hello,

Mon premier article sur ma Formation Nita Garcia et je vous parle du module Résine !!!

Avant de vous parler gel ou résine, un petit tour des lieux, je n’ai pas tout photographié car j’ai pris les photos le dernier jour et on avait mis un sacré bazar à nous toutes 😀

Donc la première semaine cela a été résine au programme, d’après Nita et Kaophonie le plus dur pour commencer, le gel étant plus facile.

Dès le premier jour c’est « la théorie de la résine », la résine mais c’est quoi ?!!! De la poudre acrylique que l’on mélange à du liquide monomer pour obtenir sa matière et là il faut avoir le bon ratio, trop humide cela coule et ne prend pas, trop sec ça casse et ça s’effrite, hummm oui et ce n’est pas facile au départ ^^ On a travaillé avec ces résines de chez Moyra, très bien au passage et pas très chères :

NEWS RESINES MOYRA

A gauche le « clear » que l’on pose en 3 ème pour faire sa balance et lisser le tout, après le camouflage que l’on pose en premier pour dessiner sa plaque avec un beau sourire (sinon on peut toujours limer n’est ce pas hummmm) et là ce n’est pas de la tarte car la résine sèche vite, ce n’est pas de la pâte à modeler qui attend sagement qu’on la malaxe pendant des heures, non il faut être rapide et sûre dans ses gestes, ferme mais douce et savoir où l’on va, et pour moi ce n’est pas encore ça lol. En 3 ème vous avez la poudre pour faire la French, que vous posez soit en 3 ème si vous finissez par votre sourire, soit en 1er avant le camouflage, chacune a sa méthode préférée, moi je préfère poser la french en dernier.

Mais avant de poser quoique ce soit on parle ongles naturels et oui !! Toute prothésiste doit savoir observer les ongles de sa cliente, la forme des doigts, sa longueur, ongles sains, rongés, tordus, ou beaux des fois bref regarder tout l’air de rien. On apprend que le pouce se fait en dernier en général (il est mal placé celui là !!!) l’index est souvent crochu, le majeur souvent tordu selon que vous êtes droitière ou gauchère, Nita fais voir ta main (j’ai souvent servi de cas pratique) « ah vilaine tes doigts sont droits » ah bon lol je n’avais jamais fait attention, on apprend que l’annulaire est souvent le plus beau et que l’auriculaire chez les françaises et juste pénible à faire car tout petit est assez creux dans les coins.

Il faut donc toujours observer les mains et ongles de la cliente, histoire de ne pas faire des ongles qui partent de travers, on prend l’axe des doigts comme guide, du haut hein pas là où il part de traviole 😀

Et aussi la forme bombée de l’ongle « fais voir tes ongles » oui Nita « ton curve » !! oui j’ai un curve de 60 % (euh ouais) c’est ce qu’on fait en compétiton (euh ouais) les ongles plus curvés sont les plus solides ! Coooooooooooooool je ne savais pas, mais oui test de la feuille (essayez vous verrez) un ongle plat absorbe moins les chocs qu’un ongle curvé, donc sans faire du 60 % il faut donner un certain curve à vos ongles : 30/40 en général sur ongles salon.

On apprend également les règles impératives à respecter, l’hygiène et on ne badine pas avec ça, on désinfecte ses mains et celles de la cliente systématiquement avant de commencer, une lime unique, un plan de travail propre. Essentiel car bonjour les microbes qui pullulent sur les doigts.

On parle lime, lesquelles utiliser niveau grain et à quel moment, pour dépolir l’ongle, pour faire les côtés, pour façonner l’ongle artificiel. Et ce n’est pas de l’à peu près, Nita est une véritable bible (Kaophonie aussi !) et vous avez toujours des réponses aux questions, même pas besoin des fois tellement vous avez une somme d’informations considérables lol Je ne vais pas vous raconter tout ce qu’on a abordé, j’ai bonne mémoire et j’ai bien emmagasiner, mais sinon l’article va faire 10 pages…

Cette première semaine on a respiré résine et monomer à gogo, je dois dire que c’est une matière qui ne se dompte pas facilement, ce n’est pas de la pâte à modeler hélas j’aurai aimé, il faut bien doser le « trempage » du pinceau dans le monomer pour faire ses boules, petites, moyennes, grosses, bref on apprend, on apprend, on se loupe on lime…

La première copine qui sert à s’entraîner, ma copine Lulu (oui il faut bien lui donner un nom) elle est gentille et ne se plaint jamais :

FORMATION NITA JUIN ENTRAINEMENT RESINE MAIN 2

Il est beau hein le premier ?!!! Normal c’est celui de Nita ah ah, ben oui dès la première fois ne croyez pas que j’allais faire ça, je l’ai juste limé lol Ici on a posé la résine sur des capsules pour façonner sa résine, on a appris à poser du chablon et là bon quelle technique, j’ai mal à la tête quand je repense à tout ce qu’ont doit faire avec ces chablons, selon la forme des doigts ou des ongles des clientes !!!

On voit bien mon premier essai, sourire carré et assez tordu, bon c’est le premier on apprend. Le petit doigt snifff encore raté, mais non attend me dit Kaophonie, le limage n’est pas fini, car oui des fois ce n’est pas parfait au départ, mais si vous avez bien dessiné votre plaque, bien arrondie etc, cela se dessine quand on lime, la preuve !

FORMATION NITA JUIN ENTRAINEMENT RESINE MAIN

Ce n’est pas encore ça  cependant lol, mais ça vient. Il faut bien doser sa matière, cela s’apprend au fur et à mesure, sinon on bouffe de la résine, on lime, car chez Nita l’ongle c’est épaisseur carte de crédit, et c’est pas épais !

J’ai eu du mal psychologiquement car pour moi un ongle artificiel cela me semblait épais, donc au départ mon bombé me semblait correct, la preuve non un avant après assez parlant :

FORMATION NITA JUIN MODELE 2 RESINE 5

Moi sur la gauche et après le passage de Kaophonie pour me montrer un bon façonnage ^^

Et limer ce n’est pas simple, car il faut bien le faire, dans le bon sens (le célèbre portefeuille) sans faire mal à la cliente, oui car on ne travail pas que sur main en plastique, et un coup de lime dans les cuticules ça fait mal, je me suis carrément limé le pouce de façon ovale pendant la formation, sans faire exprès hein, mais à force il est plus carré le pauvre….

Dès le 3 ème jour allé cette aprem on fait ça grandeur nature sur mains vivantes !!! Ou là là j’ai peur, heureusement c’est une main chacune, car sinon la pauvre modèle elle passe la journée avec vous !! Et la chance c’est Dominique une habituée de l’école qui s’y prête souvent et qui est adorable vraiment <3

J’ai oublié de prendre la main avant, cela aurait été plus parlant :

Donc il s’agit d’un ongle forme salon, c’est à dire pas très long, ce que demande la plupart des clientes en général, ce n’était pas facile, long et fastidieux, mais Kaophonie veille au grain, et ne laisse passer pas beaucoup de défauts <3

Ouf c’est terminé et ça ressemble à quelque chose, un poids qui se lève…

En fin de semaine on passe son écrit résine pour voir un peu si on a bien emmagasiné tout ce qu’on nous a dit, ok on l’a toutes lol Dans mes réponses l’histoire de ma poubelle a bien faire rire tout le monde, « comment se protège t’on quand on pose de la résine ? »

– Gants,

– Masque,

– Lunettes

A part que moi j’ai remplacé lunettes par la poubelle fermée lol oui j’ai le nez sensible vous comprenez…

Et l’après-midi on repart sur un modèle vivant !!!!!

Et là ouille mince je choisis la main gauche et je douille…

FORMATION NITA JUIN MODELE 2 RESINE 1

Ses sourires ne sont pas du tout à la même hauteur, le pouce encore pire ! Bref il faut corriger tout ça en plus de poser sa résine de façon correcte, arrachage de cheveux, on ne peut pas s’amuser à coller 50 capsules sur la modèle (adorable au passage encore une fois) l’ongle naturel en dessous risque d’en prendre un coup avec la colle etc. Je crois que c’est ce qui m’a le plus stressée sur sa pose, bien poser mes capsules de départ… et résultat final :

Toujours une seule main pour moi, et vraiment je trouvais ça tout mignon, cette fille se rongeait un peu les ongles et n’avait jamais eu d’ongle, là on a agrandi la plaque et fait une minuscule french qui allongeait encore l’effet visuel, en général niveau proportion on est sur 2/3 (plaque) 1/3 bord libre, là on doit être à 1/5 ème et c’était parfait sur ses ongles, cela faisait naturel, on n’a pas décidé ça toutes seules, on nous a bien guidé.

Et le top du top quand la demoiselle regarde ses mains et que tu vois ses yeux s’illuminer, ça n’a pas de prix !

Donc écrit passé, pratique aussi. J’ai eu mon diplôme youpi, mais j’ai vraiment besoin de beaucoup d’entraînement pour vraiment bien poser ma matière, je pense que je peux aimer si je maîtrise mieux, et là il va falloir que je m’achète ma Lulu, et pleins d’autres choses si je veux m’y mettre vraiment.

Accessoirement j’ai posé 3 ongles résine sur Nita !!!!! Oui oui lol et franchement je ne voulais pas trop car c’est stressant, mais on obéit à sa formatrice lol, et là tu sens ses yeux qui te scrutent et sacrée pression lol car elle ne rate rien, elle est là pour ça, mais tu apprends beaucoup au passage, car c’est une professeur exigeante mais toujours encourageante, tu ne pars jamais démoralisée.  Nita ce ne sont pas des ongles de salon qu’elle veut, c’est je veux une rallonge de plaque de tant sur chaque ongle, une longueur pas styletto mais presque, des capsules très curvées (trop chiant à faire) hé hé c’est pas simple.

Je ne vous montrerai ni l’avant (Nita hors de question) ni l’après (Sakura hors de question) avant le limage on aurait dit des boules de neige 😀 après euh bon c’est mieux, mais c’est Nita qui a façonné…

Je vous parlerai du gel sur un autre article, celui-ci est déjà assez long en fait. Je pense que je préfère la résine au gel, mais vraiment je pense surtout que je suis ongles naturels à 200 %, ok oui j’ai de la chance avec les miens, mais travailler sur clientes et vraiment les satisfaire je ne sais pas si je pourrai, je suis assez dure envers moi même et je voudrais que cela soit parfait dès le début, et puis j’ai pas mal de toc d’hygiène comme nana 😀

Que pensez vous de ce premier épisode ? Vous avez la dose d’information ?

Bonne journée.

45 Comments

  1. Patricia |

    J’adore j’adore, j’ai aimé te lire, ça donne encore plus envie. Je ne connais pas la résine, j’ai appris le gel par contre et moi j’adore. Par contre je ne serais pas contre pour apprendre la résine, mais c’est sûr que cela ne doit pas être évident. De plus apprendre avec Nita et Kaophonie, ça doit être géniale. En tout cas, bravo à toi, à ton article, pour tes 1ères poses que je trouve jolie, j’ai hâte de lire la suite. Bonne journée Sakura, Patricia.

    Répondre
  2. Mimi971 |

    Super cet épisode!! Merci pour les infos. C a me donne vraimen envie d’en faire (par curiosité). Je suis d’accord avec toi, je suis 100% ongles naturels (moi aussi j’ai de la chance).
    Si cela avait été moi qui devait poser de la résine sur Nita, je n’aurais pas pu, j’ai facilement le trac et mes mains m’auraient trahie. J’aurais trop tremblé, et j’aurais fait pire que sur les modèle!!!
    Bravo en tous cas Sabrina!

    PS: j’ai commandé les « pochoirs » OS numéros 2 et 3 de Nita, et un de ses DVD pour faire des traits fins. J’espère que ça va m’aider.

    Répondre
  3. Elodie |

    Coucou, me suis regalee de lire ton article, je t imaginais stressee devant tes premiers ongles… En tous cas mpi je dis chapeau!!
    Bisous

    Répondre
  4. Isabel |

    C’est franchement super intéressant, je n’ai jamais posé de résine et je me rend compte que je ne me lancerais pas comme ça toute seule, ça n’a pas l’air simple. En tout cas merci pour cet article, j’ai appris plein de chose 🙂
    Bisous

    Répondre
  5. emma deco |

    hello sakura,
    j’adore ton article, ça donne bien une idée de ce que c’est 🙂 et en effet c’est du boulot ! et ça n’a pas l’air facile 😉
    mais cette formation a l’air complet, et avec des formatrices comme Nita et Kaophonie, on ne peut que bien apprendre 🙂
    mais ça ne me tente pas du tout 🙂 je resterai sur mes ongles naturels 🙂 le façonnage a l’air galère et le ponçage/limage très peu pour moi 😉 je crois qu’avec mon métier de peintre déco/bâtiment, j’overdose la poussière… c’en est même devenu une phobie 😀
    mais je suis bien tentée pour la formation NA de Nita, avec tous ses beaux One Stroke et ses belles décos…. 🙂
    merci pour cet article fort complet 🙂 j’attends la suite avec impatience 🙂
    biz et bonne journée ensoleillée 😉

    Répondre
  6. NPAssion |

    Ça a l’air super sympa comme formation et j’ai appris des choses c’est vrais que j’ai mon ongle de l’index plus bombé et curve que les autres ce qui me gène un peu quand j’ai une longueur 6-7mm il prend pas la même forme que les autres. J’ai hâte de lire ton article sur ta formation gel 😉

    Répondre
  7. chris |

    Bonjour Sakura,
    Quel article je n’en ai pas manqué une ligne pas même sauté un mot ….j’ai Bu tes paroles avec délectation …ton article est juste génial …je m’y croyais presque !
    Merci de nous faire partager cette expérience unique !
    Bises

    Répondre
  8. Del77 |

    Bonjour,
    Excellent reportage!!! J’adore les petites anecdotes! Je vois mieux comment se fait la résine. J’adorerais apprendre, un jour peut-ê! Hâte de lire la suite!
    Bisous

    Répondre
  9. LuCie Bt |

    encore, encore!!! lol, super!! je trouve que tu t’es bien débrouillée! en plus les formes d’ongles de ces modèles n’avaient pas l’air faciles, mais bon je n’y connais rien! ça me fait trop envie, un jour c’est sûr! bravo à toi en tout cas! et merci de partager tout ça avec nous! bisettes

    Répondre
  10. O'nail Art |

    Ça donne vraiment envie de faire ma formation avec Nita et Kao mais elles sont troooop loin! Snif!
    Cela dit, article très sympa 🙂

    Répondre
  11. softinail |

    Coucou, vraiment très intéressant ton article, et tu t’es super bien débrouillée 🙂
    Pas encore pour moi tout ça. je me perfectionne d’abord dans le NA lol. Bisous et
    merci de partager tout ça avec nous 🙂

    Répondre
  12. sitia |

    Très intéressant, je trouve que tu t’en ai super bien sortie avec la fille aux ongles rongés, le final est top et aïe faire les ongles à Nita j’aurais eu trop peur de rater.
    Je crois que si un jour je passais aux faux ongles je choisirai la résine, mais c’est tellement difficile de trouver une bonne prothésiste surtout que j’ai les ongles très fragiles, fins à la base donc un coup de limage de trop et…..

    Répondre
    • Sakura |

      Coucou Sitia, oui le stress je te dis pas, mais Nita est tellement gentille est professionnelle que gloups tu y vas ^^ et oui fais attention, c’est dur de trouver des filles qui prennent soin de ne pas abimer les vrais ongles dessous…

      Répondre
  13. s♥ninich |

    SU-PER cet article!!! rhooo, c’est le rêve total!! Par contre, ouais ça doit vraiment pas être évident, la résine…Comme quoi, c’est tout un métier et cela ne s’improvise pas!! Bon…j’ai toujours une préférence pour les ongles naturels, même si j’adore le travail de Saïda nails, ou Bibulle par exemple. Le rendu est vraiment top…Mais bouuuhhhh quel boulot….En tout cas, je trouve que t’as assuré pour une « novice »… 0_0 Sur les ongles rongés, whaouuuuu!! Gros bizoo, ma belle!!

    Répondre
  14. sevebeaute |

    Coucou
    Super article et très intéressant. Quelle chance d’avoir suivie cette formation. Un jour j’espère avoir une chance pareil.
    Bise

    Répondre
  15. Lavandounette |

    Merveilleux : c’est comme si on y était ! Quelle épopée….et ça devait être bien flippant l’épreuve sur la dame aux ongles rongés…il y a tellement d’attente du « miracle » derrière : lourde responsabilité, peur de décevoir, ça n’a pas dû être facile. Merci de nous faire partager quelque chose d’aussi important !
    Ayant des ongles naturels bien costauds, ces deux techniques ne me tentent pas, mais….quand je vois des copines aux ongles abîmés ou tout mous ou tout rongés qui aimeraient bien les avoir « mieux », je me dis que c’est vraiment une bonne invention !
    Cependant, une question me tarabuste : ça doit bien quand même abîmer les ongles, non ? s’ils ont tendance à être « faiblards », le fait de mettre de la résine ou du gel dessus (qui les empêche donc de respirer ou de bénéficier de traitements de soin solidifiants, vitaminés etc…) ça ne doit pas, heu….arranger leur nature ???? Que ça cache leur faiblesse et qu’ils affichent une belle mine translucide, longue et une apparence solide, je n’en doute pas mais….le reste ?
    Et puis, l’ongle pousse, tôt ou tard. Faut faire des raccords ? ou tout enlever et recommencer tous les « x » du mois ????
    Oui, oui, ma curiosité me perdra ! mais tant pis, je demande quand même !
    En tous cas merci pour ce reportage « en live ». Ca me tenterait beaucoup de faire une formation…quand je vois la détresse ongulaire des copines !!!! hé ouiiiiii

    Répondre
    • Sakura |

      Re Agnès ^^ oui toutes poses abiment les ongles naturels, il y’a un certains savoir faire la PO pour les abîme le moins possible, mais forcément ils sont un étouffés par la pose, sans compte pour les enlever, et oui quand ça repousse c’est toute une histoire, remplissage, comblage ou dépose tout dépend la pause et l’état des ongles de la cliente, mais ce n’est pas simple du tout lol en fait c’est toutes les 3 semaines qu’il faut y retourner en fait… ça finit par coûter des sous 😀

      Répondre
  16. Hey Nail |

    Coucou Sakura,

    Génial ton article, j’ai plongé avec toi dans ta formation ! Ça a l’air sympa mais chimique tout ça, je préfère les ongles naurels moi aussi on mange moins de solvants je pense ^^
    Hâte de voir le gel !!

    Bisous ♥♥

    Répondre
  17. lesly |

    Bonsoir
    Te lire est vraiment intéressant on a l impression d y être .tu as dû vraiment t éclater et apprendre pleins de choses, cette technique n a pas l air simple moi je préfère les ongles naturels comme toi même si c est dur de les entretenir des fois 🙁 .j ai hâte de lire ton 2eme article sur le gel .
    Bonne soirée

    Répondre
  18. Cathy63 |

    coucou,
    article au top!!!
    moi j’ai essayé la résine que pour la 3d….. mais du coup j’imagine bien!!!
    tu t’en sors très bien moi je dirais et puis après comme dirais Nita… training!!!
    bisous!

    Répondre
  19. Babette |

    Coucou,
    Quel article… Tellement vivant qu’on ressent tout ce que tu as pu vivre, toutes les phases par lesquelles tu es passée. Je comprends que cela ne devait pas être facile d’être observée, mais c’est le jeu ma pov’ Lucette lol
    En tout cas, félicitation d’avoir eu le courage de le faire.
    Bizzzz et bonne fin de semaine

    Répondre
    • Sakura |

      Coucou ^^ merci Babette, du courage j’en manque, mais le temps de pratiquer si hélas… bises et bon week end

      Répondre
  20. Sandra |

    Coucou merci pour ton article, il est super on a l’impression d’y être. En tout cas ça a dû être vraiment top pour toi, hâte de lire la suite. Bisous.

    Répondre
  21. tite maty |

    kikou ma Sakura
    te lire est du pur bonheur et ça donne vraiment envie de s’engager dans l’aventure de la pose de gel et résine
    mais tout comme toi je suis trop attachée à mes ongles naturel et comme tu le dis faire des poses sur autre deja nail art je suis pas sur sur de moi ,mais alors resine et gel c’est du professionnalisme faut pas faire n’importe quoi surtout niveau hygiene et vu que je suis comme toi tres à cheval sur l’hygiene ça risque de mettre un sacré bout de temps en tout point 😀
    en tout cas chapeau à toutes ces prothésistes qui fond du travail de maître 😉
    merci encore et encore de nous faire partager tout ça :p
    j’adore j’adore
    trop hâte de lire la suite
    Et tu peux être fière de ce que tu as realisé , pas certaine de faire mieux en si peu de temps :p
    bisouille ma sakura

    Répondre
  22. lilirose973 |

    Coucou ma belle, merci pour ton article et tes photos!!
    La résine demande beaucoup plus de travail selon moi, mais le résultat en vaut la peine 🙂
    bisous

    Répondre
    • Sakura |

      Hello Lilirose, de rien ^^ je dirai que cela demande plus de doigté, le gel est plus à peu près en fait 🙂 bisous

      Répondre
  23. lili |

    Coucou ma sakura,
    Cela fait un bail que je n’ai pas mis de commentaire mais je te suis toujours^^.
    Je suis resté sur ma faim j’en voulais encore plus de lecture dans cette article lol.
    En tout cas c’est génial que tu puisses faire cette formation.
    Hâte de lire la suite^^
    Bisous ma belle

    Répondre
    • Sakura |

      Hello Lili ^^ lol pourtant j’en ai mis pas mal là, pour le commentaire, moi je t’avoue je publie mais des fois, même de plus en plus pas envie d’écrire 😛 bisous

      Répondre
  24. lili |

    Mdr je comprend mais j espere alors que l article pour le gel sera aussi long, stp stp stp!!!!!! P

    Répondre
  25. Carole Gironde (@Lorcanou) |

    J’étais persuadé que j’étais déjà inscrite à ta newsletter, visiblement non donc maintenant c’est chose faite 🙂

    Super cet article ! Ta formation a du être vraiment génial ! Tu as du apprendre énormément de choses, merci de nous faire partager tout ça et bravo pour tes débuts en résine !!!

    Répondre
  26. cathe-nail77 |

    Coucou Sakura,
    Ah oui, là y a la dose d’information, mais la plus importante pour moi c’est de savoir que tu reste ongles naturel à 200%…. ouf, j’ai eu peur de te perdre.
    Sinon maintenant que je t’ai lu, j me rend compte que j’ai les index de traviole et les majeurs un peu aussi…. lol
    Merci pour ce super compte rendu, même si je ne compte pas me mettre aux faux ongles, c’est toujours intéressant d’en savoir plus.
    Bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :